Cadres supérieurs

Sharon Wood – Présidente et PDG

Sharon Wood est la présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute depuis août 2009. Au cours de son premier quinquennat, elle a assuré de main de maître la transition de l’organisation vers une période de croissance et de réalisations importants. Son leadership a permis de déployer un nouveau plan stratégique s’étalant sur cinq ans dont les grands succès comprennent : une révision opérationnelle et une optimisation des revenus; le lancement de plusieurs innovations au niveau des services incluant le «Clavardage en direct» et la toute première application mobile pour les jeunes axée sur les ressources et le soutien en santé mentale; l’accréditation dans le cadre du Programme de normes d’Imagine Canada; de même que plusieurs rôles de leadership clés dans des questions touchant à la réalité des jeunes. Parmi ceux-ci, on peut citer le rôle fondamental qu’a joué Jeunesse, J’écoute en 2012 en tant qu’intervenant dans une affaire de cyberintimidation devant la Cour suprême qui a fait jurisprudence en matière de protection des droits des jeunes en ligne.

Avant d’entrer en poste à Jeunesse, J’écoute, Sharon était PDG de la Fondation canadienne du cancer du sein, directrice générale du Carrefour International du Canada, et directrice de l’apprentissage et du perfectionnement professionnel de la fondation Trillium de l’Ontario.

Sharon est parfaitement bilingue et possède une maîtrise en éducation des adultes de l’Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto, avec une spécialité en apprentissage et changement en milieu de travail. Elle détient en outre un certificat en gestion d’organisations à but non lucratif de l’université Ryerson et du Centre canadien de philanthropie. Bénévole active, Sharon siège actuellement comme administratrice au conseil d’administration de la Excellence in Literacy Foundation et de la Mission Ceridian, ainsi qu’au conseil consultatif d’Imagine Canada. Elle assure aussi un rôle de mentor auprès de l’Executive Roundtable et a siégé au conseil d’administration de l’Association of Fundraising Professionals (AFP) du grand Toronto (2010-2013) où elle demeure une bénévole active.

 

Marilyn Brown – Vice-présidente, Développement de revenus

Marilyn Brown, gestionnaire professionnelle en collecte de fonds certifiée, s’est jointe à l’équipe de Jeunesse, J’écoute en mai 2015 à titre de vice-présidente, Développement de revenus. Elle est responsable de l’orientation stratégique et des activités de collecte de fonds liées aux dons majeurs et annuels, des événements, du développement corporatifs et du financement public.

Avant de rallier les rangs de Jeunesse, J’écoute, elle était directrice de la campagne nationale de la Société canadienne du cancer, où elle a dirigé et mis en œuvre une campagne de collecte de fonds novatrice et transformationnelle qui a donné lieu à de nouvelles opportunités de financement pour les bailleurs de fonds désirant investir de façon stratégique dans les programmes de recherche et de soutien ayant une incidence importante.

Marilyn était également vice-présidente des campagnes de financement pour la fondation de l’hôpital Mount Sinai, où elle gérait l’équipe des collectes de fonds majeures. Elle a trouvé de nouveaux donateurs et a élaboré une stratégie de prospection visant à soutenir le programme de réaménagement des immobilisations et l’institut de recherche de l’hôpital.

Sa carrière dans le domaine de la collecte de fonds a débuté à l’Université de Toronto, où elle a gravi les échelons, passant d’agente de relations avec les anciens à directrice générale du développement et des relations avec les anciens à son alma mater, la faculté de musique, dans le cadre de la première campagne d’un milliard de dollars de l’université.

 

Ted Kaiser – vice-président, Technologies de l’information

Ted apporte un bagage unique de connaissances et de compétences bien adaptées à son rôle chez Jeunesse, J’écoute. Celui-ci combine sa vaste expérience dans les domaines de l’ingénierie, des technologies, de l’intervention, de l’opération des centres d’appel, de la prestation de services, et de l’innovation.

Ted a obtenu son premier diplôme en 1983 au terme de deux ans d’études en génie au Collège militaire royal du Canada. Même si ses succès académiques le destinaient à une brillante carrière dans l’ingénierie, à force d’exposition aux valeurs fondamentales de défense nationale du devoir et du service, Ted a réalisé que sa vocation se trouvait ailleurs. En 1985, il a commencé à faire de l’intervention auprès des jeunes, et entama des études l’année suivante en vue d’obtenir un baccalauréat en travail social et un certificat an administration publique à l’université Ryerson. À la fin de ses études en 1990, il s’est joint à l’équipe de Jeunesse, J’écoute en tant qu’intervenant.

Au milieu des années 90, alors que l’Internet se révélait comme l’outil de communication de l’avenir, Ted a décidé de combiner son expérience en travail social et son intérêt pour le domaine des technologies afin d’assurer le lancement et le fonctionnement du site Web primé de Jeunesse, J’écoute ainsi que Bell Online, commandité par Bell Canada. De 1998, à 2013 Ted a occupé le poste de vice-président, Technologies de l’information chez Jeunesse, J’écoute et a guidé le processus de mobilisation des technologies au service des jeunes et de l’ensemble de l’organisme. En 2013, ses efforts se sont vus récompensés lorsqu’il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine.

Soucieux de parfaire son solide parcours en innovations technologiques et afin de répondre aux besoins de l’organisation en matière de leadership en innovation stratégique, Ted s’est inscrit au programme d’études en innovations de la faculté de l’éducation permanente de l’université de Toronto en 2012. Il a obtenu son certificat en gestion appliquée de l’innovation des affaires en 2013 et occupe maintenant le poste de vice-président, Innovation et technologies chez Jeunesse, J’écoute. Ted a établi un cadre d’innovations stratégiques qui s’applique autant au service de consultation qu’à l’ensemble de l’organisation.

Fidèle à son engagement d’offrir une aide compatissante et dénuée de jugement aux moyens des technologies de la communication, Ted souhaite élargir encore plus les activités de consultation de Jeunesse, J’écoute à l’aide de modes de communication informatisés.

Lorsqu’il prend enfin une pause du travail, Ted adore passer du temps avec sa femme et ses deux fils, se consacrer à sa passion comme photographe numérique amateur et maintenir la forme en faisant de la course à pied avec son iPhone et Nike+.

 

Susan Morris – vice-présidente, finances et administration

Susan Morris a intégré l’équipe de Jeunesse, J’écoute comme chef des finances et de l’administration en juillet 1997. Avant cela, elle gérait son propre cabinet d’expertise comptable, où elle se spécialisait en examens non liés à l’audit, en projets spéciaux et en déclarations de revenus des particuliers. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto et est comptable agréée depuis décembre 1987. Elle a travaillé chez Deloitte & Touche, où elle se spécialisait en petites entreprises et en organismes caritatifs.

Susan est une bénévole engagée. Elle a siégé au conseil d’administration du centre de traitement Jean Tweed pendant neuf ans, a participé à des comptoirs d’information fiscale à titre bénévole, s’est engagée comme bénévole pour l’école primaire et secondaire et demeure une bénévole fidèle de Jeunesse, J’écoute.

Elle aime le jardinage, les longues promenades et les voyages. Susan vit à Toronto avec son mari, ses deux enfants et son bouvier bernois. Dans ses temps libres, elle étudie le piano.

 

Alisa Simon, vice-présidente, Services et programmes cliniques

À titre de vice-présidente des services et programmes cliniques chez Jeunesse, J’écoute, Alisa Simon veille aux stratégies d’évaluation et de gestion des connaissances de l’organisme et chapeaute l’ensemble de son service clinique. Avec une équipe composée de plus de 100 intervenants professionnels, répartis entre deux centres d’intervention au service des jeunes partout au Canada, le portfolio d’Alisa comprend aussi la mise en œuvre et la gestion des nombreux services cliniques de Jeunesse, J’écoute. Ceux-ci incluent des innovations technologiques tels que le «Clavardage en direct», l’application mobile «Toujours à l’écoute», quatre sites Web pour jeunes, et la base de données de ressources communautaires de l’organisme qui compte 46 000 programmes et services sociaux destinés aux jeunes partout au pays. Alisa est souvent la porte-parole de Jeunesse, J’écoute lors de conférences nationales et internationales et, nous représente auprès d’organismes tels que Child Helpline International et le National Alliance for Children and Youth, où elle siège au conseil d’administration.

Avant de joindre Jeunesse, J’écoute en 2011, Alisa a occupé des postes de cadre dans le domaine de santé et développement de la famille auprès de plusieurs organismes à but non lucratif. Ces postes comprennent, entre autres, la direction des politiques de santé pour l’organisme Public Citizens for Children and Youth (où elle a géré deux lignes d’assistance en santé pour les enfants et les familles), la direction des soins de santé pour l’organisme Citizens for Consumer Justice, et la direction intérimaire des politiques et des communications pour l’Association des sages-femmes de l’Ontario. Alisa est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de la Caroline du Nord.