Comment les jeunes font appel à notre service

Les services de Jeunesse, J’écoute sont disponibles dans toutes les collectivités, offrant à tous les jeunes la possibilité de parler s’ils le souhaitent. Nous le faisons de manière confidentielle, sans porter de jugement et de la façon qui leur convient le mieux.

Téléphone:

Les jeunes ont des besoins et des préférences très divers lorsqu’il s’agit d’obtenir de l’aide. Ceux qui se tournent vers nous au moyen du téléphone préfèrent parler de leurs problèmes.

 

Sites Web:

Screen Shot 2014-11-16 at 1.45.49 PMNos sites Web, reconnus à l’échelle internationale (Ados, Jeunes, français, anglais), offrent aux jeunes une multitude d’outils interactifs, de services cliniques en ligne, et de jeux qui favorisent l’auto-prise en charge et les compétences pratiques.

Avec le «Clavardage en direct», par exemple, les jeunes échangent avec un intervenant professionnel en temps réel et de façon individuelle. Le principe est le même que l’envoi de messages textes à un ami, sauf que les jeunes ont en plus la garantie que peu importe ce qu’ils texteront, le tout restera toujours confidentiel.

Nous offrons aussi Ressources autour de moi, un outil interactif gratuit disponible en français et en anglais sur le site web de Jeunesse, J’écoute. Il s’agit de la plus importante base de données répertoriant des programmes et services à l’intention des jeunes au Canada. L’outil permet aux jeunes d’avoir accès de façon autonome à quelques 10 500 programmes et services fiables directement dans leur collectivité, incluant de l’aide en santé mentale, en santé sexuelle ou au logement, du soutien légal, des ressources aux personnes LGBTQ et des services spécifiques aux minorités culturelles et ethniques.

 

Notre application mobile:

L’application Toujours à l’écoute de Jeunesse, J’écoute fournit un espace protégé par un mot de passe où les jeunes peuvent écrire ce qu’ils ressentent, lire des citations inspirantes, trouver des trucs pour prendre soin de soi et gérer son stress, le tout soumis par des jeunes. Toujours à l’écoute fournit de l’information adaptée à l’âge des jeunes sur les questions de santé émotionnelle et les relations, incluant l’intimidation, et offre des liens directes par téléphone ou en ligne vers Jeunesse, J’écoute et Ressources autour de moi. Il s’agit de l’une de nos nombreuses innovations visant à répondre à la constante évolution des communications et ainsi rejoindre autant de jeunes que possible.