Promouvior la santé mentale et le bien-être

Si vous connaissez un jeune aux prises avec un problème, gros ou petit, encouragez-le à nous contacter aujourd’hui même ! Le service est gratuit, anonyme, confidentiel et disponible 24/7/365.

Les jeunes peuvent nous joindre en ligne :
jeunessejecoute.ca

Par téléphone :
1-800-668-6868

Sur notre site Web via le :
Clavardage en direct

En téléchargeant notre appli gratuite :
Toujours à l’écoute

Ou en utilisant notre outil de
localisation en ligne :
Les ressources autour de moi

Quand on se remémore notre enfance, on a souvent tendance à la dépeindre comme une période heureuse et sans soucis. Cependant, il est important de garder en tête que pour les jeunes qui traversent ces années, la réalité peut être bien différente. En effet, plusieurs vivent des périodes tumultueuses de changements, d’insécurités et d’incertitudes qui peuvent rapidement devenir lourdes à porter. C’est pourquoi en tant qu’adultes, nous devons être à l’affût de la santé mentale et du bien-être des enfants qui nous sont chers.

Vous pouvez les aider :

  • Montrez à vos jeunes que vous les appréciez et les acceptez pour qui ils sont. Ne présumez pas qu’ils le savent déjà ou qu’ils n’ont pas besoin de l’entendre à nouveau.
  • Communiquez avec vos jeunes. Encouragez-les à vous parler de ce qui se passe de bon et de moins bon dans leurs vies en respectant le fait qu’ils n’ont peut-être pas envie de tout dévoiler. Les jeunes peuvent garder certaines choses secrètes pour plusieurs raisons, mais une relation de confiance et de compréhension les encouragera à vous demander de l’aide lorsqu’ils en ont vraiment besoin.
  • Efforcez-vous de vraiment prêter attention à ce qu’ils vous disent. Montrez-leur que vous saisissez ce qu’ils disent lorsque c’est le cas et demandez-leur de clarifier si vous avez du mal à comprendre. Assurez-vous de bien démontrer votre désir de les comprendre.
  • Faites-leur savoir qu’ils peuvent toujours se confier à vous. Dites-leur clairement que vous êtes là pour parler des situations difficiles et que rien de ce qu’ils pourraient avouer ne risque de compromettre votre relation. Si vous pensez ne pas être la personne appropriée par rapport à une question donnée, aidezles à identifier une personne qui peut les épauler.
  • Soyez un modèle pour vos jeunes en adoptant des attitudes émotionnelles et des relations saines avec les gens de votre entourage.
  • Soyez ouvert à différents modes de communication. Certains jeunes ont peut-être de la misère à parler en personne et sont plus à l’aise de s’exprimer par courriel ou par écrit. Demandez à votre jeune ce qu’il préfère et tentez d’intégrer ce mode de communication dans votre relation.
  • Si vous êtes parent, évitez d’impliquer les enfants dans des « problèmes d’adultes » tels que les disputes de couple, les difficultés financières et les défis reliés à l’emploi.
  • Prenez le temps d’approfondir vos connaissances sur la santé mentale. Vous pouvez en apprendre plus sur la santé mentale et le bien-être sur des sites comme celui de l’Association canadienne pour la santé mentale : acsm.qc.ca.
  • Réfléchissez à vos propres conceptions ou préjugés par rapport à la santé mentale. Portez attention à la façon dont vous réagissez face aux situations d’individus aux prises avec des problèmes de santé mentale. Soyez conscient de votre manière de parler et de réagir aux histoires liées aux troubles de santé mentale véhiculées dans les médias.
  • Restez informé. Posez des questions et ouvrez le dialogue sur la santé mentale et le bien-être tant avec les adultes que les jeunes adultes dans votre vie.

 

Petite Astuce : 

Songez à établir un ensemble de codes ou de signes que vos enfants pourront utiliser pour vous indiquer qu’ils veulent parler d’un sujet important. Ces signes peuvent être très simples : des mots secrets, un courriel codé ou l’emplacement particulier d’un aimant sur le frigo. Ce genre de système est une façon concrète de faire savoir aux enfants que vous êtes toujours disponible pour parler des situations difficiles et que vous êtes là pour eux lorsqu’ils en ont besoin. Cela vous donne également le temps de vous préparer à une conversation possiblement intense.

Vous pouvez localiser des services en santé mentale et bien-être à l’intention des jeunes dans votre région en faisant une recherche sur Ressources autour de moi, notre outil interactif gratuit. Disponible en français et en anglais via le site web de Jeunesse, J’écoute, Ressources autour de moi est la plus importante base de données répertoriant des programmes et services à l’intention des jeunes au Canada.

TELECHARGEZ LES FICHES-CONSEILS