Semaine Québécoise de prévention du suicide

JJ_banniere_web_1080x350_v2

J’ai un gros problème ; mon amie veut s’enlever la vie. Dans cette situation je ne sais pas quoi faire vraiment la ! Comment l’aider à surpasser cette envie de se tuer ? Son ami est mort fait pas si longtemps et elle s’en est pas remise. SVP j’ai besoin d’aide au plus vite je suis tellement attachée à cette amie, je veux vraiment pas la perdre ! J’ai même arrêté de manger et je pleure toujours pour cela.

– Message réel d’un jeune affiché sur Jeunessejecoute.ca

 

25e Semaine québécoise de prévention du suicide

Si vous êtes un représentant des médias et que vous souhaitez contacter Jeunesse, J’écoute à propos de la Semaine nationale de sensibilisation à l’intimidation, écrivez à media@jeunessejecoute.ca.

Si tu es un jeune aux prises avec des pensées suicidaires ou si tu projettes de mettre fin à tes jours, appelle le 9-1-1.

 

Le suicide n’est pas une option, ni un secret à garder. Brisons le silence.

Mise sur pied par l’Association québécoise de prévention du suicide, la Semaine québécoise de prévention du suicide, dont on souligne cette année le 25e anniversaire, a pour thème T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option. Il s’agit d’un moment fort de sensibilisation et de mobilisation à travers le Québec.

 

Je m’implique

Les jeunes aux prises avec des pensées suicidaires ont parfois l’impression qu’il n’existe aucun moyen de s’en sortir. Ces jeunes méritent d’avoir un endroit fiable vers lequel se tourner.

 

Pour aussi peu que 25 $, vous pouvez veiller à ce qu’un jeune qui vit une grande détresse ou qui songe au suicide ait accès aux services des intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et ce de façon anonyme et confidentielle. FAITES UN DON AUJOURD’HUI.

 

Les faits

La recherche démontre que la maladie mentale est le facteur de risque de suicide le plus important et que plus de 90 % des personnes qui se suicident souffrent d’un trouble mental ou de dépendance (1).

Aucun facteur déterminant, y compris la maladie mentale, ne suffit à lui seul à provoquer un suicide. Habituellement, le suicide résulte plutôt de l’interaction de nombreux facteurs, notamment : la maladie mentale, une perte importante ou un manque de soutien social (1).

La connectivité est cruciale pour les personnes pouvant être vulnérables au suicide. Les études démontrent que l’isolement social peut augmenter le risque de suicide, tandis qu’à l’inverse, avoir de forts liens humains peut protéger contre celui-ci.

 

Le saviez-vous ?

Le suicide est l’une des principales causes de décès chez les Canadiens de 15 à 24 ans, immédiatement après les accidents. 4 000 personnes meurent prématurément par suicide chaque année (2).

 

 

Les intervenants de Jeunesse, J’écoute sont toujours à l’écoute : 1-800-668-6868 ou jeunessejecoute.ca.

 

Ressources et fiches d’information de Jeunesse, J’écoute :

Vous souhaitez aider un jeune qui vit une situation de détresse émotionnelle, ou qui pense au suicide ? Consultez les fiches d’information conçues par Jeunesse, J’écoute pour outiller les jeunes et les parents sur la thématique du suicide.

FINALFR-Adult-Suicide

FinalJan19FR-Adult-EmotionalHealth

2015_JJ_Rouedubienetre

De plus, pour souligner la 25e Semaine de prévention du suicide, Facebook Canada et Jeunesse, J’écoute ont dévoilé un guide intitulé « Aider un ami qui en a besoin. »

Il s’agit d’un guide à l’intention des jeunes de 15 à 20 ans, qui offre des conseils simples et pratiques pour aider un ou une ami(e) qui présenterait des signes de détresse émotionnelle. Des trucs concrets pour reconnaître des signes d’alerte et comportements en ligne inquiétants, de même que des moyens de tendre la main à une personne en détresse y sont abordés.

Officiel_FB_Jeunesse-Jécoute_Guide_Prévention-suicide-1

 

Socialisez !

Démontrez votre appui à la cause en partageant ces images sur vos pages de réseaux sociaux.

KHP_SuicidePrevention_FB_2_FR_finalKHP_SuicidePrevention_FB_3_FR_final

N’hésitez pas à cliquer « J’aime » sur la page Facebook de Jeunesse, J’écoute (www.facebook.com/jeunessejecoute) et à nous suivre sur Twitter (@jeunessejecoute) pour ne rien manquer de nos activités et initiatives reliées à la Semaine québécoise de prévention du suicide. Visitez aussi notre chaîne Youtube et faites circuler nos vidéos auprès de vos amis, votre famille ou votre école.

 

Commander du matériel

Le matériel de notre campagne pour les jeunes est offert aux écoles et aux organismes au service des jeunes à l’échelle nationale. Grâce au soutien généreux de nos donateurs, vous pouvez commander ces articles gratuitement en ligne.

 

  1. http://www.statcan.gc.ca/pub/82-624-x/2012001/article/11696-fra.htmh
  2. http://www.cmha.ca/fr/medias/information-rapide-la-sante-mentale-la-maladie-mentale/#.VADsEUiJbgYh
  3. http://www.aqps.info/comprendre/documents-statistiques.html
  4. http://www.who.int/mental_health/prevention/suicide/suicideprevent/fr/